Ce 10e baromètre réalisé par Admical indique que plus d’un tiers des entreprises ne font pas jouer le mécanisme de réduction d’impôt, confirme la montée en puissance des enjeux de RSE et le fort potentiel de développement du mécénat en France.

Pour détailler les pratiques des entreprises mécènes en France, Admical s’est basé cette année sur une enquête téléphonique réalisée par l’institut IFOP, complétée par un questionnaire online, auprès de plus de 1 401 entreprises de plus de 10 salariés. L’enquête portant sur leurs pratiques de mécénat pour l’année 2021.

Les principaux enseignements de cette édition :

  • seulement 9 % des entreprises franchissent le cap soit 3.6 milliards d’euros dont 2.3 milliards d’euros de dons déclarés ;
  • ⅓ des entreprises mécènes considèrent que la crise sanitaire a eu un impact sur leur politique de mécénat dont 50 % parmi celles-ci comme les PME et ETI ont réduit leur budget ;
  • 19 % des entreprises mécènes considèrent que leur budget va augmenter (+ 9 % par rapport à 2020) ;
  • Plus d’⅓ des entreprises mécènes agissent dans le domaine de la culture en 2021, contre 26 % en 2019 ;
  • Le sport demeure le domaine d’action privilégié du mécénat (46 % des entreprises mécènes agissent directement dans le domaine du sport, dont 54 % des TPE/PME) ;
  • le secteur de la finance et de l’assurance prend la deuxième position au classement par montant ;
  • la part des entreprises mécènes par région reste stable malgré une grande disparité ;
  • 15 % des entreprises mécènes pratiquaient le mécénat de compétences en 2021.

Les évolutions de la pratique du mécénat d’entreprise témoignent d’une recherche de mise en cohérence (valeurs de l’entreprise, stratégie RSE, choix domaines d’intervention…). Répondre aux enjeux spécifiques de son territoire, satisfaire l’envie des collaborateurs de s’engager dans des causes d’intérêt général, sont deux leviers forts de passage à l’action.

Auteur

Admical