Ce baromètre annuel réalisé par Admical confirme la hausse du mécénat constatée ces dernières années tant en nombre de mécènes qu’en budget alloué et malgré un contexte économique peu favorable.

Pour détailler les pratiques des entreprises mécènes en France, Admical s’est basé cette année sur une enquête téléphonique réalisée par l’institut IFOP, complétée par un questionnaire online, auprès de plus de 1 400 entreprises. L’enquête portant sur leurs pratiques de mécénat pour l’année 2019.

Les principaux enseignements de cette édition :

  • 72 % des entreprises mécènes prévoient de stabiliser leur budget mécénat en 2021 pour faire face aux besoins massifs des associations ;
  • 10 % des entreprises mécènes pensent même pouvoir augmenter le montant de leurs dons en 2021 ;
  • 60 % des entreprises mécènes interrogées prévoient que leur politique de mécénat sera impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 ;
  • 87 % des mécènes interrogés alertent sur le fait que l'engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise écon omique ;
  • 85 % des entreprises mécènes interrogées souhaite privilégier le domaine du social à l’avenir.

Le baromètre permet d’estimer que le nombre total d’entreprises mécènes en France serait toujours de 9 % pour un montant global de dons compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros.

Auteur

Admical