Quels sont les impacts économiques et les besoins d’accompagnement des associations dans le cadre de la reprise progressive d’activités ? Découvrez les résultats de cette deuxième enquête.

Les principaux résultats de la deuxième enquête lancée par Le Mouvement Associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons des Associations et conduite par Recherches et Solidarités sont disponibles.

12 248 responsables associatifs se sont exprimés lors de l’enquête en ligne entre le 18 mai et le 15 juin 2020. Un échantillon constitué à la fois au niveau national et régional mais également d’associations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

Parmi ces résultats, il ressort que :

  • 1 association sur 5 a des inquiétudes et rencontre des difficultés dans le maintien de ses partenariats ;
  • 24 % des associations ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles et 31 % pour les associations employeuses ;
  • En moyenne, 56 % des associations observent des impacts négatifs de la crise sur leurs finances. Cet impact est encore plus important pour les grandes associations ;
  • 2 % des répondants estiment qu’un dépôt de bilan n’est pas à écarter.

Concernant les impacts pour les associations sur la générosité des particuliers et des entreprises il ressort :

  • 29 % de baisse de leurs dons ;
  • 25 % de baisse des dons d’entreprise ;
  • 6 % des associations ont fait appel aux dons pour la première fois.

Cette enquête met en exergue 5 besoins communs avec des besoins en matériels et des moyens financiers plus affirmés chez les associations employeurs.

Auteur

Associathèque pour le Crédit Mutuel