Les contours du nouveau secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative précisés par deux décrets.

À la suite des élections législatives, le remaniement gouvernemental a fait évoluer les portefeuilles ministériels. En effet, le décret du 4 juillet relatif à la composition du gouvernement confirme la nomination de Marlène Schiappa au poste de secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Au sein du précédent gouvernement, ces deux domaines étaient respectivement placés sous la responsabilité du ministre de l’économie et des finances, et du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Un décret daté du 29 juillet 2022 détaille les attributions de la secrétaire d’état, et ses responsabilités dans la politique menée par le gouvernement : « Elle définit et met en œuvre la politique de développement de l'économie sociale et solidaire et promeut, à ce titre, les activités d'intérêt général ou d'utilité sociale qui y concourent. Elle participe à la politique […] de développement de l'économie responsable, notamment des fondations d'entreprises et du mécénat. Elle incite à la consommation sociale, solidaire, et durable. En lien avec le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, elle définit et met en œuvre la politique en faveur du développement de la vie associative. Elle travaille, en lien avec les ministres compétents, à l'animation des réseaux associatifs ».

Ces fonctions lui permettent de disposer pour ses missions de la direction générale du Trésor, de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et « en tant que de besoin », de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel