Les orientations et priorités de la politique d’animation de la vie sociale font l’objet d’une circulaire, précisant notamment le cadre relatif aux centres sociaux.
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a publié une circulaire renouvelant le cadre de sa politique d’animation de la vie sociale. Elle y précise les orientations relatives aux centres sociaux. Ainsi, une nouvelle procédure unique d’agrément sera progressivement mise en œuvre, qui « induit une simplification des éléments demandés aux centres sociaux ».
Leur financement sera également simplifié par le rapprochement, puis la fusion des prestations de services « animation globale et coordination » et « animation collective familles » entre 2027 et 2030.
À compter de 2027, tous les centres sociaux devront inscrire un volet « familles » dans leur projet social, qui vise à soutenir les parents dans leur rôle éducatif et à « développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités interfamiliales ». Ces mesures doivent accompagner le renforcement du maillage territorial des centres sociaux, dirigé en priorité vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou les zones France ruralités revitalisation (ZFRR).
Auteur
Juris associations pour le Crédit Mutuel