Cet appel à projets est destiné aux associations nationales agréées de jeunesse et d’éducation populaire qui pourront y répondre sous forme dématérialisée jusqu’au 30 janvier 2026.
Seront soutenus les projets s’inscrivant dans les priorités suivantes : Engagement, Emancipation réduction des inégalités.
- Au sein de la thématique Engagement seront prioritaires les projets s’inscrivant dans les axes suivants :
- actions favorisant l’engagement et l’accès aux responsabilités, notamment des jeunes ;
- actions permettant la promotion de la citoyenneté, l’égalité de genre et la lutte contre toutes formes de discrimination ;
- actions favorisant le lien social, la mixité et les liens intergénérationnels.
- Au sein de la thématique Emancipation, réduction des inégalités seront prioritaires les projets visant les axes suivants :
- actions favorisant la mobilité (nationale, européenne, internationale), notamment des publics les plus éloignés des opportunités et particulièrement les jeunes ;
- actions en faveur de la continuité éducative, hors cadre scolaire ;
- actions favorisant l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.
Une attention particulière sera portée aux actions visant à répondre aux enjeux listés ci-après.
- Préserver la santé mentale, et en particulier celle des jeunes, notamment par la valorisation des compétences psycho-sociales. La prévention de la surexposition aux écrans participe de cet objectif ;
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles notamment par la promotion d’actions de prévention et de formation ;
- Répondre aux enjeux de la transition écologique.
Les dossiers doivent être adressés sous forme dématérialisée jusqu’au 30 janvier 2026 au plus tard via Le Compte Association.
Auteur
Associathèque pour le Crédit Mutuel