L’assouplissement des critères d’éligibilité de l’aide aux médias de proximité peut profiter aux associations et fondations éditrices.

Afin de faciliter la diffusion d'informations à caractère social sur les territoires, les critères d'attribution de l'aide financière apportée aux médias de proximité ont été assouplis.

C'est ainsi que chaque structure éditrice – et notamment les associations et fondations reconnues d'utilité publique – peut obtenir une aide annuelle dès lors qu'elle justifie « du traitement éditorial de l'information », « de la production d'une information de proximité, sociale et citoyenne » et « de l'insertion du média dans son territoire » – les modalités d’évaluation sont précisées sur le site du ministère de la Culture.

Exit donc les critères liés notamment à la lutte contre les discriminations ou à la facilitation des échanges entre les groupes sociaux et culturels. Par ailleurs, une attention particulière sera apportée à l’utilisation qui a été faite de cette aide par les structures éditoriales qui y ont déjà été éligibles l’année précédente.

Enfin, les médias qui ont bénéficié d'autres aides (au pluralisme, à l'expression radiophonique, etc.) ne peuvent prétendre à l'aide visée ici.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel