Dans le cadre du soutien aux associations agissant dans les champs de l’égalité entre les femmes et les hommes, du soutien aux personnes âgées et handicapées ainsi que de l’enfance, l’État a mis en place une politique de subventions publiques.

En 2024, les priorités d’intervention portent sur trois domaines :

• la petite enfance, la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité (pour mieux protéger les enfants en danger et mieux accompagner les professionnels qui les encadrent, accompagner l’enfant dans ses 1 000 premiers jours de vie, développer des offres de soutien à la parentalité) ;
  • le soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (pour renforcer la prévention, l’autonomie, l’inclusion, le lien social et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que de développer des actions visant au repérage et au soutien des aidants et à l’identification de leurs besoins) ;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes (dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale, ainsi que la promotion des droits et la prévention, lutte contre les violences sexistes).

Les associations qui souhaitent solliciter une subvention dans ces domaines devront déposer une pré-demande avant le 29 février auprès de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en respectant certaines modalités.

Seuls les projets ponctuels prévus en 2024 sont concernés par cette procédure, et non l’activité habituelle des associations nationales « têtes de réseaux » ni les conventions pluriannuelles d’objectifs en cours (CPO).

Associathèque pour le Crédit Mutuel