Associalettre du 26 Novembre 2020
Nous suivre tiret bleu Associathèque - Facebook Associathèque (@associatheque) | Twitter associatheque - YouTube
Associathèque - La base de connaissances associatives - 10 ans
Le mot de l’équipe
Tous engagés !
Dernière ligne droite, les associations réinventent leurs appels à dons dans un contexte de rebond de la générosité mais aussi d’une confiance ébranlée. Et bien nous, nous avons choisi de vous aider grâce à notre dernier podcast du Don en Confiance et à notre Dossier thématique spécial « Collecte de dons ».
Enfin, pour passer le cap de la crise, notre experte en droit social détaille tout ce qui s’applique comme mesures d’urgence aux associations employeurs et à leurs salariés.

Bonne lecture !
À ne pas manquer
expert Mathilde Cuchet-Chosseler
L’Anecdote qui change tout – « Des dons pas bidons »
Comment donner confiance à de potentiels donateurs et éviter les pièges d’une collecte de dons ? Notre experte Mathilde du Don en Confiance y répond et vous livre ses 7 conseils.
fleche rose Écoutez le podcast de notre experte
fleche rose Retrouvez les podcasts de nos experts
tiret gris
La collecte de dons en question
Quelle démarche et stratégie mettre en œuvre pour réussir une action de collecte ? Quels sont les règles à respecter, les avantages à mettre en avant, la fiscalité en vigueur, la communication spécifique... ?
fleche rose Consultez notre Dossier thématique
tirelire cochon rose
Les 6 piliers du financement des associations - télécharger notre e-book pour le savoir
tiret gris
fleche bleu Existence et régularité de la représentation de l’association
Le juge doit-il simplement vérifier l’existence ou peut-il contrôler la régularité de l’habilitation consentie au représentant d’une association de la représenter en justice ?
fleche bleu Quand le bénévole est en réalité... un salarié
La qualification de contrat de travail ne dépend pas de la volonté exprimée par les parties, ni du nom qu’elles ont donné à leur convention.
fleche bleu Nouveau régime de l’activité partielle au 1er novembre 2020, version 2
Taux d’allocation, taux d’indemnisation, modulation, APLD, personnes vulnérables, FNE-Formation... l’activité partielle au 1er novembre 2020 n’est pas ce qu’elle était prévue.
fleche bleu Validation de la limitation de l’exercice du culte
Le Conseil d’État répond à la question de savoir comment concilier la liberté fondamentale de culte et l’objectif à valeur constitutionnelle de protection de la santé.
fleche bleu Nouvelle adaptation du fonds de solidarité
Le fonds de solidarité mis en place dans le cadre de la crise est prolongé et étendu aux entreprises et associations de moins de 50 salariés.
fleche bleu Le protocole national sanitaire a-t-il une valeur juridique ?
Le protocole sanitaire édicté par le ministère du Travail est-il source d’obligations pour les employeurs ? Que se passe-t-il s’ils ne le respectent pas ?
fleche bleu Les dernières mesures à l’ère du deuxième confinement
Télétravail, éducation, fermetures administratives, attestations dérogatoires... toutes les dernières mesures gouvernementales pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de covid-19.
fleche bleu Médico-social : le prêt de main d’œuvre facilité
Le prêt de main d’œuvre à but non lucratif est facilité dans certains secteurs d’activité particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale.
fleche violet Toutes les actualités
Dossier pratique
femme sur ordinateur
L’association employeur face à la crise
Activité partielle, aides pour l’emploi, report de charges, représentation des salariés, télétravail... Notre experte dresse un état des lieux de toutes les mesures d’urgence sociale à destination des employeurs et des salariés.
fleche rose Découvrez la page dédiée
fleche rose Consultez le Guide pratique mis à jour
Mis à jour sur le site
covd-19
COVID-19
Page Spéciale Covid-19 : des informations, des conseils, tous les dispositifs et mesures concernant les associations
Le compte personnel d’activité
Avis d'expert
Avis d’expert
Erwan nous parle de la nécessaire transparence des associations vis-à-vis des collectivités locales
Guide
Association et collectivités
boite à outils
Boîte à outils
Association et collectivités
Étude
Observatoire du Don en Confiance 2020 - Analyse globale
Étude
Baromètre de la générosité des Français au 1er semestre 2020
Guides pratiques GUIDES PRATIQUES
Dossiers thématiques DOSSIERS THÉMATIQUES
Boîte à outils BOÎTE À OUTILS
Actualité ACTUALITÉS
Espace associatif ESPACE ASSOCIATIF
Groupe Crédit Mutuel : le site institutionnel
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard BATARD - Rédacteur : Service Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
Crédits photos : Getty Images.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 46 rue du Bastion - 75017 Paris.