Associalettre du 29 Octobre 2020
Nous suivre tiret bleu Associathèque - Facebook Associathèque (@associatheque) | Twitter associatheque - YouTube
Associathèque - La base de connaissances associatives - 10 ans
Le mot de l’équipe
tiret gris
Financement, générosité, manifestations associatives...
Trois sujets incontournables à forts impacts pour les associations. Un mois riche en publications pour les experts et l’équipe d’Associathèque toujours à vos côtés. Découvrez ce mois-ci, notre premier e-book et notre lettre trimestrielle consacrés au financement et à la générosité ainsi qu’un état des lieux réalisé par notre expert concernant les évènements associatifs.

Bonne lecture !
À ne pas manquer
e-book
Quels sont les 6 piliers d’une recherche de financement efficace ?
Comment faire les bons choix au regard de vos besoins, des moyens humains ou techniques que vous êtes à même de mobiliser ? Comment bâtir une stratégie de collecte efficace ? Notre e-book vous en donne les clés.
fleche bleu Consultez la page dédiée
fleche bleu Téléchargez notre e-book
tiret gris
Comment rebondir grâce à la générosité ?
Notre expert réalise un tour d’horizon du dispositif de l’appel public à la générosité. Quels en sont les enjeux, les obligations juridiques et comptables ? Quels sont les avantages fiscaux dont peut bénéficier l’association ?
fleche rose Découvrez notre publication
tirelire cochon rose
tiret gris
fleche bleu Les emplois francs nouveaux sont arrivés
En raison de la crise sanitaire, de nombreux dispositifs sont déployés pour lutter contre le chômage et la précarité ; le dispositif des emplois francs est boosté pendant quelques semaines.
fleche bleu Exclusion d’un membre : il faut respecter les formes !
L’exclusion du membre d’une association est une mesure grave, mais pas exceptionnelle. Elle déroge à la liberté d’association et il importe que les droits de la défense et la procédure soient respectés.
fleche bleu Du mur à la porte, il n’y a qu’un screenshot
La Cour de cassation a récemment accepté, probablement pour la première fois, qu’une capture d’écran (« screenshot ») serve de preuve dans une affaire prud’homale.
fleche bleu État d’urgence sanitaire, couvre-feu et nouveau protocole sanitaire
L’état d’urgence sanitaire est déclaré à compter du 17 octobre 2020 à 0 h sur l’ensemble du territoire de la République et un couvre-feu est instauré sur certains territoires.
fleche bleu Compétences des membres : chasse gardée !
Des compétences particulières peuvent être réservées à certains membres dans les associations de chasse et les fédérations départementales.
fleche bleu Conditions de validité du versement d’une subvention communale à une association
Le Conseil d’État considère qu’il n’est pas interdit à une commune de subventionner une association qui mènerait des actions à caractère politique dès lors que cette aide est destinée à des activités d’intérêt public local.
fleche bleu PLF et PLFSS 2021 : la relance comme tendance !
Les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 sont placés sous le signe de la relance : aide exceptionnelle de 100 millions, mesures spécifiques, budgets en hausse...
fleche bleu Salarié et entrepreneur de spectacles : le cumul est possible
La Cour de cassation s’est récemment penchée sur la question des conditions du cumul du contrat de travail avec une licence d’entrepreneur de spectacles.
fleche violet Toutes les actualités
Dossier pratique
covid manifestation
Covid-19 et manifestations
Quelles sont les règles, les dérogations, les restrictions applicables à ce jour et les impacts en cas d’annulation d’évènements sur l’activité et sur le financement des associations ? Notre expert fait le point pour vous y retrouver
fleche rose Découvrez la page dédiée
Mis à jour sur le site
covd-19
Page Spéciale Covid-19 des informations, conseils
Les jeunes en parcours d’insertion
Avis d'expert
Avis d’expert
Manifestations associatives : une reprise fragilisée par la crise sanitaire
boite à outils
Boîte à outils
Partenariat et mécénat
boite à outils
Boîte à outils
Organiser une manifestation
Guides pratiques GUIDES PRATIQUES
Dossiers thématiques DOSSIERS THÉMATIQUES
Boîte à outils BOÎTE À OUTILS
Actualité ACTUALITÉS
Espace associatif ESPACE ASSOCIATIF
Groupe Crédit Mutuel : le site institutionnel
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard BATARD - Rédacteur : Service Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
Crédits photos : Getty Images.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 46 rue du Bastion - 75017 Paris.