Associalettre du 29 Juillet 2021
Nous suivre tiret bleu Associathèque - Facebook Associathèque (@associatheque) | Twitter associatheque - YouTube
Associathèque - La base de connaissances associatives - 10 ans
Le mot de l’équipe
Les associations à l’honneur
Le secteur associatif, toujours en première ligne, était au cœur de l’actualité en juillet : 120 ans de la loi 1901, adoption de deux nouvelles lois... Coup de projecteur ce mois-ci sur les bénévoles, la clé de voûte de l’association, et sur l’association en tant qu’employeur dans notre Dossier pratique.

Bonne lecture !
À ne pas manquer
bénévoles
L’association et les bénévoles : une relation d’engagement réciproque ?
Qui sont ces bénévoles qui veulent s’engager ? Comment les fidéliser, les former... ? Quels sont les risques juridiques liés au bénévolat associatif ? Nos experts font le point en la matière.
fleche rose Consultez le Guide pratique mis à jour
tiret gris
Quelles sont les clés d’une bonne gestion des bénévoles ?
Les bénévoles sont essentiels au fonctionnement de l’association et nécessitent une attention particulière. Découvrez les conseils de notre expert France Bénévolat.
fleche rose Consultez la fiche conseil
bénévoles
tiret gris
fleche bleu Quand un dirigeant bénévole est condamné par la CDBF
Les décisions de la CDBF concernant les associations sont trop peu nombreuses pour que les dirigeants d’association aient conscience des risques qu’ils encourent.
fleche bleu Le point sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République
La loi sur le respect des principes républicains restera, à l’évidence, comme une loi essentielle pour les associations, et, au-delà, pour l’ensemble des organismes sans but lucratif.
fleche bleu Falsification de procès-verbaux d’une association
Une association peut valablement être le théâtre de l’infraction de faux, comme l’atteste un récent arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation.
fleche bleu Santé : les ESMS éligibles au fonds
Le Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé finance désormais les dépenses d’investissement des établissements de santé et des groupements de coopération sanitaire.
fleche violet Toutes les actualités
Dossier pratique
loi
Comment bien remplir ses obligations d’employeur pendant la crise ?
Les associations employeurs ont dû s’adapter pour pérenniser activité et emploi. Quelles sont les mesures sociales dédiées en cette période, les aides à l’emploi et à l’embauche... ? Tour d’horizon avec notre experte en droit social.
fleche rose Consultez la page dédiée
Mis à jour sur le site
covd-19
Covid-19
De nouvelles informations, des conseils, tous les dispositifs et mesures concernant les associations
Du bon usage d’internet et des réseaux sociaux
Avis d'expert
Avis d’expert
Sonia nous parle des nouvelles mesures pour garantir l’accueil collectif de mineurs
Avis d'expert
Avis d’expert
Delphine nous explique pourquoi les compagnons appartenant à une communauté d’insertion ne sont pas salariés
guide
Guide
L’association et les mineurs
guide
Guide
Association employeur
boite à outils
Boîte à outils
Association employeur
Guides pratiques GUIDES PRATIQUES
Dossiers thématiques DOSSIERS THÉMATIQUES
Boîte à outils BOÎTE À OUTILS
Actualité ACTUALITÉS
Espace associatif ESPACE ASSOCIATIF
Groupe Crédit Mutuel : le site institutionnel
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard BATARD - Rédacteur : Service Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
Crédits photos : Getty Images.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 46 rue du Bastion - 75017 Paris.