Associalettre du 19 Décembre 2019
Nous suivre tiret bleu Associathèque - Facebook Associathèque (@associatheque) | Twitter associatheque - YouTube
Associathèque - La base de connaissances associatives - 10 ans
Le mot de l’équipe
tiret gris
La tête dans les étoiles...
Tout le secteur associatif reste mobilisé jusqu’à la fin de l’épopée concernant l’article 50 du projet de loi de finances 2020 sur la fiscalité du mécénat. De notre côté, nous avons réalisé le premier d’une série de podcasts avec nos experts. C’est Régis, notre expert du mécénat, qui ouvre le bal avec son anecdote et ses conseils pour une soirée de mécénat réussie. Tout un programme à écouter absolument ! Nos derniers mots seront pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe d’Associathèque, de très bonnes fêtes !
À ne pas manquer
podcast
Podcast – Sacrée soirée
Retrouvez notre expert Régis Chomel de Varagnes qui nous parle d’une soirée de mécénat pas comme les autres organisée par une des associations qu’il a accompagné et ses conseils pour qu’elle soit réussie !
fleche rose Écoutez le podcast
tiret gris
fleche bleu Associations sportives : attention aux CDD d’usage !
L'absence de motif dans le CDD d’un rugbyman amateur entraîne sa requalification en CDI, même dans ce domaine où le CDD est d’usage.
fleche bleu Stages : montant de la gratification pour 2020
La réévaluation du plafond de la Sécurité sociale a des incidences sur le montant de la gratification des stagiaires.
fleche bleu L’association : un consommateur ou un professionnel ?
Une association peut être considérée comme un consommateur ou ayant la qualification de professionnel, à certaines conditions.
fleche bleu Gratuité de publication pour les associations et fondations !
Au 1er janvier 2020, les associations et fondations n’auront plus à payer pour la publication de leurs déclarations et de leurs comptes au journal officiel des associations.
fleche bleu Plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2020
Ce plafond revalorisé en 2020 sert de limite au-delà de laquelle les rémunérations ne sont plus prises en compte pour le calcul de certaines cotisations sociales.
fleche bleu Nullité d’une donation consentie à une association
Une association peut être obligée de rembourser le don fait par un époux qui n’a pas recueilli l’autorisation de son conjoint pour ce don en bien commun.
fleche bleu Rupture brutale de relation commerciale établie par une association
Une association peut être condamnée à verser des dommages et intérêts pour rupture de relation commerciale établie.
fleche violet Toutes les actualités
Dossier pratique
Fiche mémo
Comment présenter votre association en 2 minutes ?
Quelles sont les clés du succès pour convaincre un mécène ou donateur potentiel, bloqué avec vous dans un ascenseur ou dans les transports en commun, de choisir votre association plutôt qu’une autre ?
fleche rose Consultez la fiche mémo
Nouveau sur le site
Guide
La responsabilité des associations
Checklist
Négocier ses Assurances
Etude
Étude
La générosité des français - 2019
Le recours aux intermittents du spectacle
Avis d’expert
Yves MAYAUD nous parle du nouveau code de la justice pénale des mineurs
Guides pratiques GUIDES PRATIQUES
Dossiers thématiques DOSSIERS THÉMATIQUES
Boîte à outils BOÎTE À OUTILS
Actualité ACTUALITÉS
Espace associatif ESPACE ASSOCIATIF
Groupe Crédit Mutuel : le site institutionnel
Document non contractuel.
Directeur de la publication : Pierre-Edouard BATARD - Rédacteur : Service Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
Crédits photos : Getty Images.
Le Crédit Mutuel garantit l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel - 88-90 rue Cardinet 75 017 PARIS.