Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

Les partenaires du site associathèque

COORACE, un réseau national au service de l'emploi pour tous.

Coorace

COORACE, fédération nationale de premier plan dans le secteur de l’insertion par l’emploi, rassemble 500 entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) réparties sur l'ensemble du territoire et partageant une ambition commune : l’emploi pour tous.

L’activité économique, un moteur d’intégration sociale

Ce qui réunit les adhérents COORACE ? La volonté de contribuer activement à l'insertion sociale par l'emploi, à l'heure où le travail précaire se généralise et où le nombre de travailleurs pauvres et de personnes en situation d’exclusion ne cesse de croître.

Concrètement, les adhérents de COORACE tente nt de remédier, chaque jour, aux situations de détresse sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées par rapport à l’emploi en leur proposant un emploi et un accompagnement social et professionnel.

Une dynamique de réseau au service de l’insertion

Solidaires pour l’emploi, les 500 adhérents de la fédération nationale COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. Ils participent sur l’ensemble du territoire à l’intégration par l’emploi des personnes en situation de précarité, au développement économique et à la création d’activités nouvelles dans des filières professionnelles diversifiées.

COORACE tire sa force et son expertise des pratiques et initiatives des membres de son réseau. Avec une organisation départementale, régionale et nationale, il représente ses adhérents auprès des décideurs et contribue à l’élaboration des politiques publiques de l’emploi et de l’insertion.

Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, COORACE développe par ailleurs différents services spécifiques (assistance juridique, formation, démarche Qualité et certification - CEDRE, AFNOR, ISO -, centre d’expérimentations et de ressources - VITA -, et autres forme d’appui aux entreprises…), renforçant ainsi leur professionnalisme et leur capacité à créer des emplois, à produire des biens et services de qualité.

Deux axes d’actions stratégiques

Mettre en place des parcours d’accès à l’emploi et des modes de gouvernance pour :

• Améliorer et sécuriser le statut, l’accès aux droits et à la formation des personnes en situation précaire.

• Accroître la participation des salariés à la vie de l’entreprise par l’évolution des modes d’organisation et de management.

Contribuer à une meilleure répartition des richesses sur les territoires pour :

• Consolider, reprendre ou créer des activités porteuses d’emploi.

• Développer des modes de regroupement, d’organisation et d’entreprenariat solidaires.

• Initier tous les partenariats nécessaires à la création d’emplois de qualité.

• Développer une relation client de qualité durable.

COORACE en quelques chiffres

(Source Observatoire COORACE 2008)
  • Une présence sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM-TOM, avec 1 COORACE national et 18 COORACE régionaux.

• Près de 500 entreprises adhérentes dont :

• 450 entreprises conventionnées IAE (SIAE),

• 50 organismes agréés Services à la personne (OASP), dont la moitié est regroupée sous la marque commerciale Proxim’Services.

• Un réseau d’adhérents qui salarient près de 100 000 personnes par an dont 90 000 en parcours professionnalisant :

• SIAE : près de 83 000 personnes salariées en parcours professionnalisant, dont 46% de nouveaux salariés par an, accompagnées par 2 500 permanents au sein des entreprises conventionnées IAE,

• OASP (Proxim’Services compris) : 7 200 intervenants à domicile encadrés par 300 permanents.

• Le chiffre d’affaires des adhérents COORACE s’élève à 306 millions d’euros

• SIAE : 256 millions d’euros,

• OASP (Proxim’Services compris) : 49,8 millions d’euros.

Le profil des salariés en parcours d’insertion dans les SIAE adhérentes au COORACE

(Source Observatoire COORACE 2008)
  • 21% sont âgés de moins de 26 ans, 54% ont entre 26 et 45 ans et 25% ont plus de 45 ans.

• 62% sont des femmes.

• 56% des salariés accompagnés ne sont pas ou plus inscrits à l’ANPE ou le sont depuis plus de 2 ans, sans avoir trouvé de solution. 46% des publics correspondent aux cibles prioritaires dans les politiques publiques de l’emploi, à savoir les jeunes et les séniors. 34% des salariés accompagnés sont bénéficiaires de minima sociaux.

• 59% des sorties connues se font vers de l’emploi et de la formation.

Coorace

17 rue Froment
75 011 PARIS
Tél. : 01.49.23.70.50