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Présentation

Quiz

Le mécénat n'a plus de secret pour vous ? Testez donc vos connaissances !


1. Quelle est la définition du mécénat ? (plusieurs réponses possibles)

Principe de générosité obligatoire pour soutenir des actions d’intérêt général sans attendre de retour direct sur l’activité commerciale de l’entreprise

Principe de libre générosité pour soutenir des actions d’intérêt général sans attendre de retour direct sur l’activité commerciale de l’entreprise

Principe de libre générosité pour soutenir des actions d’intérêt général en attendant un retour direct sur l’activité commerciale de l’entreprise

Un don fait par une entreprise

 

2. Dans la liste ci-dessous, quelle est la forme de soutien non éligible au mécénat ?

Don de produit

Don de matériel

Mise à disposition de bien de l’entreprise

Soutien financier

Apport de compétence en dehors du temps de travail

Apport de compétence sur le temps de travail

 

3. Quel est le taux de défiscalisation le plus courant pour une entreprise ?

0,5 %

50 %

60 %

66 %

75 %

90 %

 

4. Calculez le montant à défiscaliser pour une opération de mécénat de 50 000 €, dans les conditions de droit commun ?

3 000 €

30 000 €

250 €

 

5. Quelles sont les conditions que l’association doit remplir pour permettre à l’entreprise de déduire son don ? (plusieurs réponses possibles)

Oeuvrer dans l’intérêt général

Avoir une gestion intéressée

Etre à but non lucratif, ou avoir une gestion désintéressée

Ne pas avoir d’activité commerciale

Ne pas s’adresser à un cercle restreint de personnes

 

6. Une entreprise peut-elle être bénéficiaire d'un mécénat ?

Oui

Non

 

7. Quelle est la limite de défiscalisation par rapport au chiffre d'affaires de l'entreprise ? (plusieurs réponses possibles)

50 %

0,5 %

5 pour mille

 

8. Quelles différences entre mécénat et sponsoring ? (plusieurs réponses possibles)

Aucune

Ce sont deux "outils" à la disposition de l’entreprise, mais qui ne permettent pas les mêmes retours en communication

Ce sont deux "outils" à la disposition de l’entreprise, mais le mécénat ne permet pas un retour quantifiable sur l’activité commerciale de l’entreprise

Ils n'ont pas le même traitement comptable et fiscal

 

9. Quand passe-t-on du mécénat au sponsoring ? (plusieurs réponses possibles)

Lorsque l’entreprise recherche un bénéfice sur son activité commerciale

Lorsque l’association met le logo de l’entreprise sur ses supports de communication

Jamais, ces deux choses n'ont rien à voir

Quand on peut mesurer la valeur des contreparties données à l’entreprise et que celle-ci est supérieure à 25 % du don

 

10. Qu’est-ce que la disproportion marquée ?

Une nouvelle forme de communication

Le fait d’avoir un retour quantifiable, mais raisonnable sur une opération de mécénat

Un terme barbare que seule l’administration fiscale comprend

 

 

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Flèche Pour tout savoir sur le mécénat et les partenariats avec les entreprises, consultez notre guide pratique.


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