Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Testez vos connaissances : votre association est-elle prête pour organiser des manifestations ?

Quiz

Vous cherchez à améliorer la situation financière de votre association et décidez, pour ce faire, d'organiser une manifestation vous assurant quelques recettes exceptionnelles.

Saurez-vous surmonter toutes les difficultés créées par les multiples réglementations que vous allez croiser ? Faites le quiz !


1) Combien de manifestations (de bienfaisance ou de soutien) pouvez-vous organiser au profit exclusif de votre association chaque année, en échappant à toute fiscalité ?

 2     4     6    

2) Qui dit manifestation dit buvette ; mais quels groupes de boissons êtes-vous autorisé à y vendre ?

 1 et 2     1, 2 et 3     1, 2, 3 et 4    

3) Combien de fois par an au maximum ?

 2     5     10    

4) Votre association est une association sportive agréée. Quels groupes de boissons êtes-vous autorisé à y vendre ?

 1 et 2     1, 2 et 3     1, 2, 3 et 4    

5) Votre association est une association sportive agréée. Combien de fois par an au maximum ?

 2     5     10    

6) Lors de la manifestation, de la musique est diffusée. Si vous en faites la déclaration à la SACEM suffisamment à l'avance, quelle réduction vous accorde-t-elle sur le montant des droits d'auteur ?

 10     15     20    

7) Cette musique est non seulement diffusée, mais aussi jouée par des musiciens présents. Combien de manifestations de ce type pouvez-vous organiser chaque année sans être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants ?

 3     6     9    

8) Vous organisez un vide-greniers. A combien d'autres vide-greniers ou brocantes peuvent participer vos exposants non professionnels ?

 1     2     3    

9) Vous organisez une manifestation dans un lieu qui n'est pas initialement conçu pour cela. A partir de quelle fréquentation attendue devez-vous, au préalable, faire appel à la commission de sécurité ?

 500 personnes     1500 personnes     5000 personnes    

10) Vous organisez un loto traditionnel. Quel est le montant de la mise maximum autorisée ?

 20     50     100    

 

Pour en savoir plus : "Organiser ses manifestations", notre guide pratique