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Organisation



Premier élément à définir

Choisir le lieu

Vous ferez votre choix après avoir effectué l’inventaire des possibilités pour une manifestation en intérieur (salle des fêtes, salle communale, paroissiale ou privée, école, foyer rural, foyer de jeunes, maison de quartier, gymnase…) ou en extérieur (place, jardin public, terrain communal ou privé, cour d’école, stade, chemin, impasse…).

 

Puis vous étudierez :

  • les conditions d’accès au site,

  • les possibilités de parking (voitures et éventuellement autocars).

Ensuite, il vous faudra vérifier le bon état et le bon fonctionnement :

  • des équipements (sono, éclairage…),

  • des aménagements (stands, estrades, bar, vestiaires…).

Sans oublier bien sûr de vérifier la présence de toilettes !


Conseil

Conseil

Pensez à prévoir également un lieu de repli abrité pour vos manifestations en extérieur si la météo devait se gâter.


La commune prête souvent des locaux

Un lieu à la fois disponible et gratuit, c’est l’idéal… mais c’est rare !

N’hésitez pas à mettre en avant le rôle social et les moyens limités de votre association :

  • pour solliciter le concours des collectivités publiques,

  • pour vous faire prêter des locaux,

  • pour obtenir des remises, notamment sur certaines installations et équipements assez onéreux.

Vérifiez également, le cas échéant, les conditions de location :

  • assurances,

  • charges annexes,

  • entretien…

Veillez tout particulièrement à l’assurance relative aux locaux, même si vous les avez obtenus à titre gracieux.