Objectif principal de la manifestation

  • Si l’objectif est de faire connaître l’association, le type d’évènement devra être choisi en fonction de son objet ou de ses activités (compétition sportive, spectacle, journée « portes ouvertes »...).
  • S’il est plutôt d’ordre financier, c’est-à-dire d’apporter à l’association des ressources complémentaires substantielles, vous choisirez alors un repas amical, un loto, une vente de charité.
  • Si votre objectif est de transmettre un message fort, vous organiserez plutôt une conférence animée par des spécialistes, des chercheurs ou une personnalité concernée par le sujet, ou encore un spectacle où interviendront des artistes engagés.

Le principe de ces manifestations est simple.

Leur durée est courte et elles sont souvent peu coûteuses. Mais elles nécessitent une préparation sérieuse et des efforts indispensables à leur traduction en véritable évènement.

Il faudra « mobiliser » les membres de l’association autour de l’évènement, des objectifs et des enjeux, afin d’assurer le regroupement des énergies et d’encourager la « motivation de tous ».

Préparation et impact à prendre en compte

Dans tous les cas, vous ne devrez pas négliger les précautions élémentaires à prendre en matière :

  • de préparation budgétaire (comparaison des dépenses prévues et des recettes espérées),
  • de logistique,
  • d’hygiène,
  • de sécurité,
  • de déclarations administratives.

L’impact dépend du type d’évènement

Ce tableau résume l’impact des différentes manifestations, en termes de :

  • notoriété,
  • gains financiers,
  • besoins en organisation.
Type de manifestation Notoriété Gains Organisation
Kermesses ** ** ***
Ventes de charité * *** **
Vide-greniers ** ** *
Lotos * *** *
Spectacles *** * ***
Manifestations sportives *** * ***
Repas et buvettes * *** ***
Voyages * ** ***
Journées « portes ouvertes » *** * ***
Conférences et colloques *** * **