Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Contrôle des comptes


Quel contrôle interne des comptes ?


Contrôle interne

Le contrôle interne dans les associations est issu du contrôle interne appliqué dans les sociétés. Il est présent dans les associations de grande taille souvent organisées en plusieurs établissements ou faisant appel à la générosité publique.

Le contrôle interne peut être défini de la sorte : "l’ensemble des politiques et procédures (contrôles internes) mis en œuvre par la direction d’une entité en vue d’assurer, dans la mesure du possible, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités".

Il s’agit de décrire des procédures types et ensuite de vérifier qu’elles sont bien appliquées, notamment pour éviter des dérives, d’éventuels détournements.

Une des règles fondamentales du contrôle interne, par exemple, est de s’assurer qu’il y a bien séparation de fonctions entre l’ordonnateur de la dépense et son payeur. Cette règle est valable dans toute association, quelle que soit sa taille.

L’objectif est de mettre en place un système de vérification minimal. Le payeur peut s’assurer de la nature de la dépense (est-elle nécessaire à l’activité de l’association ?, n’est-elle pas exagérée ?), de la réalité de la dépense (y-a-t-il eu un véritable achat ou prestation ?), et effectuer le paiement de cette dépense.

Le commissaire aux comptes s’assure qu’une procédure de contrôle interne existe et que les procédures décrites sont respectées pour la sauvegarde du patrimoine de l’association.


Contrôle de gestion

Il existe un contrôle réalisé en interne par l’association : le contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion consiste à vérifier que les procédures comptables et financières diffusées sont appliquées, et il assure un suivi et une analyse de la gestion, par exemple en comparant le résultat réalisé par rapport au budget affecté.