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Les documents de fin d'exercice : les comptes annuels


Comment établir le bilan ?

Le bilan est l’image du patrimoine et de la situation financière de l’association à une date donnée (fin d’exercice).

Il retrace toutes les opérations liées au patrimoine (fonds associatifs, immobilisations) et les opérations financières (règlements et encaissements). Il traduit la situation financière qui découle des opérations du compte de résultat.



La date du bilan correspond toujours à la fin de la période du compte de résultat.

Les éléments du patrimoine de l’association sont classés à l’actif et au passif du bilan suivant leur destination et leur provenance. Le bilan regroupe les comptes 1 à 5.


Exemple de bilan :

BILAN ACTIF
Actif immobilisé
  • Immobilisations incorporelles
  • Immobilisations corporelles
  • Immobilisations financières
Actif circulant

  • Stock et en-cours
  • Avances et acomptes versés sur commandes
  • Créances
  • Valeurs mobilières de placement
  • Disponibilités (autre que caisse)
  • Caisse

Charges constatées d'avance
Charges à répartir sur plusieurs exercices

TOTAL GENERAL

Engagements recus

  • Legs nets à réaliser
  • Dons en nature restant à vendre
BILAN PASSIF
Fonds associatifs

  • Fonds propres


  • Autres fonds associatifs


Autres éléments du passif

  • Provisions


  • Fonds dédiés


  • Dettes

Produits constatés d'avance

 


TOTAL GENERAL

Engagements donnés