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Les outils et les supports de communication : l'identité graphique


La cohérence formelle se construit avec la création de l'identité graphique. Celle-ci a pour objectif d'exprimer la vision, les missions, les valeurs, le projet et les réalisations de l'association, à l'aide d'un style qui lui est propre. La construction de cette identité graphique doit être conduite par étapes successives.

Etape 1 : l'état des lieux

La définition des objectifs et la clarification du contexte déterminent les règles du jeu. Une analyse documentaire permet de recueillir les informations nécessaires sur la culture, l'histoire, les réalisations, le fonctionnement de l'association. On y ajoute la vision que se font les responsables sur l'évolution de l'association dans les dix prochaines années. L'analyse doit aussi s'intéresser à la concurrence : sous quelle forme visuelle les acteurs qui opèrent sur les mêmes territoires ou des territoires proches se présentent-ils ? L'état des lieux se poursuit par un recensement de tous les supports de communication nécessaires. Il s'agit en général de la papeterie (les documents administratifs et les imprimés divers) et des supports numériques (le site Internet).

Etape 2 : le cahier des charges (= brief)

Les recommandations issues de l'état des lieux sont consignées dans un cahier des charges qui prévoit aussi les modalités techniques de la réalisation de l'identité graphique. Si, par exemple, la création est confiée à un graphiste professionnel, le cahier des charges décrira les conditions de son intervention.

Etape 3 : la création

La création se déroule par approches successives. Le graphiste explore différentes pistes qui sont concrétisées sous la forme de croquis ou d'esquisses. Des orientations se dégagent qui sont testées sur différents supports. Un des projets est alors choisi, éventuellement avec des amendements ou des évolutions et il ne reste plus qu'à le finaliser et à le décliner pour tous les supports.

Etape 4 : l'application de l'identité graphique

L'identité choisie doit être appliquée à tous les supports. Les règles d'application de l'identité vont être rassemblées dans un document : la charte graphique qui guide, de façon claire et facile, toutes les personnes susceptibles de créer un support de communication.


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