Objectifs de l’évènementiel

Faire connaître, sensibiliser et faire donner

L’organisation d’événements de collecte est un moyen intéressant et complet pour une association, tant il permet d’atteindre plusieurs objectifs.

En effet, cela permet de :

  • faire connaître l’association grâce à la visibilité de la manifestation (couverture média, taux de participation des publics...) ;
  • sensibiliser à la cause par le concret : la démonstration ou l’explication de vos actions et de votre philosophie d’intervention à l’occasion d’un contact direct avec les potentiels donateurs ;
  • collecter le jour J.

Organisation de l’évènement

L’organisation d’un événement demande un investissement en ressources humaines fort en amont. Et le jour J de la manifestation, il faut pouvoir compter sur la mobilisation de bénévoles. En général, il faut compter 3 à 5 ans pour installer une manifestation et pouvoir en recueillir les fruits.

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi profiter des événements dédiés à la collecte de fonds qui existent déjà. La Course des Héros est un bon exemple de ce type d’organisation mutualisée, qui facilite la vie des associations et se développe de plus en plus. La mobilisation des sympathisants de l’association qui vont soutenir une équipe de sportifs qui courent au profit de l’association et d’un projet précis permettra de collecter des fonds rapidement. Plus l’action sera récurrente (par exemple une fois par an), plus votre collecte aura de chance de réussir.

Enfin, des événements sportifs ou culturels proposent souvent de reverser les bénéfices à une association. Essayez de devenir la cause bénéficiaire, cela vous demandera sans doute moins d’implication, quoi que cela dépendra de la négociation que vous aurez menée avec les organisateurs.

Le choix d’organiser son propre événement ou de profiter de l’existant pourra être différent selon votre stratégie, votre budget ou encore votre capacité à mobiliser des ressources.

Bon à savoir

Le choix de l’événement en place est souvent lié à une solution technique de collecte de fonds et donc à des frais pour l’association. Renseignez-vous sur l’ensemble des services qui sont proposé en complément car certains peuvent être très utiles et peuvent vous simplifier l’organisation.

Attention

N’oubliez pas que l’objectif principal de votre événement est de collecter des fonds. Il est donc indispensable de penser aux actions qui permettront d’en collecter davantage : achat de produits, activités payantes, tombola... Cette approche permettra d’atteindre votre objectif de collecte et de rentabiliser la manifestation.

Exemples d’événements

Voici quelques idées d’événements :

  • La projection d’un film ou documentaire en lien avec la cause défendue par votre association. Vous pouvez éventuellement accompagner cette projection d’un débat avec le réalisateur, les artistes ou les experts de l’association.
  • Une conférence ou un débat sur un sujet d’actualité en lien avec votre cause.
  • Une course sportive : marathon, vtt, cross...
  • Un concert ou un spectacle (théâtre, opéra, ...).
  • Une vente aux enchères d’œuvres ou de produits réalisés par vos bénéficiaires ou des artistes.
  • Un gala de charité.
  • Une exposition avec vernissage.
  • Jeux pour enfants, kermesse.
  • Collecte : jeux, denrées, vêtements...
  • ...

Attention

Pour que l’événement soit une réussite, le taux de participation doit être important. Il faut donc penser au plan de communication afin d’attirer du public et de faire venir le plus grand nombre. N’hésitez pas à communiquer en amont de la manifestation !