Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Règles comptables

Transparence

Rendre visible le bénévolat contribue à évaluer l’importance des ressources que les associations sont capables de mobiliser.

Une donnée capitale à l’heure où les associations sont invitées à être de plus en plus transparentes, notamment vis-à-vis des financeurs.

Certes, l’enregistrement des contributions des bénévoles dans les comptes annuels de l’association n’est pas obligatoire. Toutefois, bien que ces contributions soient effectuées à titre gratuit, elles n’en demeurent pas moins une valeur économique justifiant de les faire figurer dans les documents financiers de l'association.

Les associations ont donc tout intérêt à faire apparaître la contribution volontaire dans leur comptabilité pour une meilleure visibilité de leur dynamisme, de leur activité réelle et du volume de travail consacré à telle ou telle action.

La valorisation comptable du bénévolat démontre également aux financeurs publics, dans un langage qui est le leur, l’apport effectif et non négligeable que fournit l’association par rapport aux subventions demandées. De même, l’importance des contributions volontaires en nature peut servir pour justifier le caractère désintéressé de l’association.

Enfin, en ce qui concerne les associations soumises à l'obligation d'établissement de comptes annuels, les contributions volontaires présentant un caractère significatif doivent faire l'objet d'une information dans l'annexe de ses comptes.


LIENS UTILESclass=

LIENS UTILES

En savoir plus

Gérer ses comptes