Forum National des Associations et Fondations 2023

Retour sur notre journée au FNAF 2023

FNAF : engaement - impact - solidarité - collectif

Les défis auxquels sont confrontées les structures de l’ESS sont en constante évolution, si bien qu’il leur est de plus en plus difficile de savoir :

Par où commencer ? Comment mettre en oeuvre ? Avec quels outils ? Pour quels effets ? Comment mesurer l’impact des actions engagées pour pouvoir rendre compte ?

Cette 17e édition du FNAF fut l’occasion pour de nombreux intervenants de proposer des outils, des solutions, des retours d’expériences ainsi qu’une vision prospective des nécessaires évolutions que les acteurs du secteur associatif devront engager, ou poursuivre, pour continuer à jouer le rôle central qui est le leur au sein de la société française, à commencer par la transition écologique qui constituait le fil rouge de cette journée.

DJEPVA - Le Rameau - Parcours pédagogique pour les équipes - Qualifier son modèle socio-économique - comprebdre - se positionner - se former - savoir hybrider les modèles - 7 étapes - redécouvrir les enjeux de transformation des modèles socio-économque, et être capable de structurer sa propre démarche

« Face à l’accroissement des besoins sociétaux et à la raréfaction des ressources, tous les modèles socio-économiques sont en transformation »

Cette journée fut l’occasion pour Le Rameau et l’Union Nationale des CPIE de lancer et de présenter la nouvelle plateforme Trajectoires socio-économiques conçue pour accompagner les acteurs de l’ESS dans une meilleure maîtrise de leurs modèles socio-économiques et de leur évolution. Co-construite sur une décennie par les acteurs du secteur associatif, de la recherche et les services de l’Etat, cette plateforme est conçue autour d’outils pratiques, d’un parcours pédagogique et d’un parcours méthodologique qui permettent aux associations d’analyser leur modèle actuel, de définir les ambitions et les leviers d’évolution, de se fixer une trajectoire et de la mettre en œuvre.

Le DLA, mode d'emploi - Un accompagnement à la consolidation sur mesure et gratuit sur mesure et gratuit en cinq étapes - avise - DLA

« Dans le cadre d’un DLA, les structures accompagnantes sont là pour faire avec l’association, pas à la place de. Il est nécessaire que les associations s’impliquent »

Les DLA accompagnent plus de 71 000 structures dont 95 % sont des structures employeuses : associations, coopératives à finalité sociale, structures de l'insertion par l'activité économique, entreprises agréées ESUS. L’accompagnement proposé se compose de 5 étapes : Evaluation initiale – Diagnostic partagé – Construction du parcours – Mise en œuvre de l’accompagnement – Suivi. Il est possible pour une structure de solliciter plusieurs DLA comme en témoigne Nicolas Almodovar de la Collecterie, qui depuis 2017 a pu bénéficier de 3 DLA, l’un pour améliorer le savoir-faire en matière de ressourcerie, l’autre pour réaliser un achat immobilier en montage collectif et enfin un dernier pour accompagner la montée en compétence des équipes sur la restauration collective pour l’ouverture d’un café boutique. Les DLA sont ouverts à tous les secteurs et portés par des structures locales intégrées au territoire comme la Ligue de l’Enseignement 93 en Seine-St-Denis et proposent des accompagnements individuels ou collectifs.

Quelles pistes pour mettre en cohérence vos missions et votre propre transition écologique ? - EY - Building a better working world

« Les changements induits par le climat vont avoir un impact sur la réalisation des missions et des actions des associations et des fondations, il est nécessaire de s’adapter »

Les associations et les fondations doivent faire partie du changement collectif et s’engager en faisant évoluer leurs pratiques. Comme pour toute transition, c’est le premier pas qui compte et pour bien démarrer un état des lieux est nécessaire, qui permettra d’identifier les bons leviers pour l’organisation c’est-à-dire ceux qui auront de l’impact pour ses actions, puis de dresser une feuille de route. Une des composantes essentielles du succès est de faire de cette transformation un sujet collectif pour fédérer les parties prenantes autour du projet et de sa réalisation. Pour relever ce défi, les associations et les fondations ne doivent pas agir seules mais se faire accompagner par une aide extérieure. Comme par exemple Climate action accelerator ou l’ADEME ou encore en s’appuyant sur le mécénat de compétences qui est une ressource riche et importante pour les acteurs de l’ESS et aussi agir ensemble pour partager les expériences et nourrir l’intelligence collective des solutions adoptées. Pour mieux comprendre et mesurer la contribution du monde associatif à la transition écologique, l’IFMA (institut français du monde associatif) travaille à la mise en place de nouveaux outils pour :

• évaluer les actions dédiées à la transition et sortir du « tout impact » qui est peu adapté au modèle associatif ;
  • mieux appréhender l’articulation entre politique publique et initiatives citoyennes ;
  • pallier le manque de R&D dans les associations ;
  • créer des outils d’incitation pour l’univers associatif.
4 étapes clés : 1 Identifier - Les grans impacts selon l'activité - Outil : cartographie des flux - 2 Mesurer - Les ordres de grandeur par impact - Outils : Bilan GES, Bilan carbone Diag écoflux, DPE Décret tertiaire, Diagnostic biodiversité ACV... - 3 Agir - Agir - Agir concrétement pour réduire ses impacts prioritaires - Outil : Le plan d'action indicateurs de performance - 4 Améliorer - Selon les résultats des actions sur les impacts - Outil : La revuie de direction - FNAF - Crédit Mutuel

« Pour réduire ses impacts, il faut d’abord les identifier »

L’UDES désireuse d’accompagner les acteurs de l’ESS dans leurs 1ers pas vers la transition écologique a développé un outil de mesure de l’impact carbone simple Valor’ess qui s’intéresse aux 3 scopes du bilan carbone.

• scope 1 : les émissions directes ;
  • scope 2 : les émissions indirectes ;
  • scope 3 : les émissions indirectes liées à l’amont et à l’aval de l’organisation qui représentent 80 % des émissions des acteurs de l’ESS.

Le bilan carbone est souvent la porte d’entrée vers la transition écologique des organisations, car il permet de cartographier les flux et de les quantifier, comme le souligne notre expert Oraveo. Ainsi il sera possible de déterminer des objectifs de réduction et de les prioriser, afin d’élaborer le plan d’action et les indicateurs de performance qui permettront dans le temps de mesurer les actions et de suivre leur évolution. La transition écologique s’inscrit dans un temps long car c’est un processus d’amélioration continue, il n’est donc pas souhaitable de vouloir tout faire dès le démarrage de la transition, mais de s’intéresser en priorité aux sujets clés pour l’activité de l’organisation comme en témoigne Richard Huet de l’association GAPAS qui à l’issue de son bilan a identifié 3 postes clés dans la production de CO2 : les achats - l’énergie - les déplacements.

En réponse à ce constat, le GAPAS a entre autre :

• généralisé les achats responsables et encouragé la réparabilité ;
  • opté pour l’arrêt des énergies fossile à horizon 2030 en privilégiant les énergies renouvelables ;
  • développé la mobilité durable au travers d’un accord d’entreprise mobilité douce et d’un accord de partenariat avec BlaBlaCar Daily.

Il existe de nombreuses aides au financement de la transition que les organisations peuvent activer. Les données extra-financières sont un critère de sélection de plus en plus présent chez les bailleurs et auprès des banques, lesquelles attachent autant d’importance aux données des entreprises constituant les fonds qu’à la démarche mise en oeuvre par les associations qu’elles financent. Et en matière de financement les exigences quantitatives vont croissantes.

Pour vous aider dans votre transition écologique, Associathèque, base de connaissances associatives gérée par le Crédit Mutuel, vous propose des outils pratiques et des ressources éditoriales que vous retrouverez dans le Dossier Développement Durable, ainsi qu’un e-book téléchargeable gratuitement : La RSE pour les associations.