La rentrée est toujours pleine d’enjeux pour les associations, ce qui en fait un moment phare de la vie associative. Nous avons recensé pour vous les 6 temps forts incontournables pour une rentrée réussie.

Nouvelles initiatives et nouveaux projets sont un excellent moteur de motivation et de cohésion, en y réfléchissant avant l’été vous pourrez être opérationnel pour leur mise en œuvre dès la rentrée. Vous aurez défini vos objectifs et ceux de vos équipes, fixé votre feuille de route, mobilisé vos parties prenantes et évalué vos besoins en termes de bénévoles, de communication, ou encore de financements.

N’attendez pas d’être submergé par le pic d’activité engendré par la rentrée, anticipez les sujets qui peuvent l’être et mettez-vous en ordre de marche dès le mois de juin ! Ainsi vous tirerez pleinement bénéfice de vos vacances et serez efficace dès le 1er jour de reprise.

1 À nouvelle année, nouveaux projets !

Insuffler de la nouveauté et de l’innovation en période de rentrée, lorsque le recrutement ou la fidélisation des bénéficiaires, membres et bénévoles se fait sentir, permet aux associations de relever les principaux défis qui sont les leur : rester attractives, se démarquer, évoluer...

Prenez le temps de questionner adhérents, bénévoles et membres avant de mettre en œuvre des changements. Leur vision de vos activités, leurs attentes, leurs envies mais aussi leurs freins quant à vos pratiques sont des ressources inestimables pour nourrir votre réflexion.

Penchez-vous sur votre projet associatif et demandez-vous s’il nécessite d’être réévalué, de même que vos enjeux.

Fixez-vous des objectifs concrets et quantifiables pour cette rentrée et l’année à venir, afin de mesure les effets de votre stratégie.

Formalisez votre feuille de route, elle vous permettra de partager et planifier vos actions avec toutes vos forces vives, de fixer des priorités, d’affecter des ressources et de mesurer la progression de votre stratégie.

2 Mobilisez la gouvernance, son soutien est essentiel

Ça y est vous avez apporté un nouveau souffle à vos actions, trouvé des nouvelles idées et les moyens pour les mettre en œuvre, il est donc temps pour vous de convaincre vos membres que votre stratégie et la bonne et de les faire adhérer à vos projets.

Commencez par impliquer votre conseil d’administration puisque c’est son rôle de valider vos orientations stratégiques et vos décisions de gestion, mais surtout parce qu’il est important qu’il apporte un soutien sans faille à votre projet auprès des membres et de l’interne et qu’il vous alloue les ressources nécessaires à la mise en œuvre de vos actions.

Une fois votre conseil d’administration acquis à votre stratégie, il est temps de rendre compte de vos choix à vos membres lors d’une assemblée générale dont la tenue avant l’été est préférable pour que vous puissiez démarrer vos actions dès la rentrée.

Pensez à prolonger votre AG par un événement festif, c’est une occasion unique pour resserrer les liens, pour répondre à toutes les questions que votre nouveau plan d’action aura suscitées ainsi que pour mesurer l’accueil réserver à votre stratégie lors de conversations informelles. Quoi de mieux pour bien démarrer votre rentrée associative ?

3 Animez votre réseau de bénévoles

Sans votre réseau de bénévoles, difficile d’envisager sereinement votre rentrée associative. Pour repartir du bon pied, vous allez devoir recruter, gérer et fédérer ce maillon essentiel à votre activité.

Le recrutement des bénévoles n’est pas un acte anodin, d’autant que les associations cherchent de plus en plus à s’adjoindre des compétences dont elles vont pouvoir tirer parti. Il faut donc adopter la même rigueur et les mêmes pratiques que si vous recrutiez un salarié. Identifiez clairement les ressources humaines dont vous avez besoin, soyez précis dans la description de la mission pour laquelle vous recrutez, aussi bien dans la fiche de mission que vous donnerez au bénévole que dans l’annonce que vous allez publier.

Si vous avez du mal à trouver des bénévoles, le service civique ou le mécénat de compétence peuvent vous être d’une aide précieuse.

L’intégration de nouveaux bénévoles au sein de votre organisation est une étape importante. Plus l’accueil sera rigoureux et agréable, plus vite vos bénévoles seront opérationnels et efficaces. Prenez du temps pour créer du lien, leur donner les éléments de contexte essentiels à la bonne réalisation de leur mission, équipez les dignement avec du matériel informatique fonctionnel et intégrez les rapidement à votre équipe.

Si vous sentez que cela peut-être nécessaire, n’hésitez pas à former vos bénévoles à vos outils et vos pratiques. La formation est un élément d’animation RH qui valorise et fidélise les bénévoles.

Fédérez vos équipes, elles n’en seront que plus efficaces. Écouter, impliquer, animer, communiquer sont les piliers d’une saine gestion des bénévoles, ils favorisent le sentiment d’appartenance.

4 Chouchoutez vos adhérents

Les adhérents ou bénéficiaires sont la raison d’être de toute association. C’est pour eux que votre association a été créée et c’est grâce à eux qu’elle existe, leur rôle est essentiel pour la pérennité de vos activités.

Plus les adhérents acquis seront valorisés et traités avec respect, moins ils auront envie d’aller voir si vos concurrents ont mieux à leur proposer. Prenez donc le temps avant l’été de leur transmettre un bilan des actions de l’année qui s’achève, de les tenir informés des projets que vous envisagez pour la rentrée, mais aussi de solliciter avant l’été leur ré-adhésion pour l’année à venir. Outre le fait de les fidéliser cela vous donnera aussi de la visibilité sur vos ressources.

Pour bien communiquer avec vos adhérents, il vous faut tenir à jour votre base d’adhérents pour différencier vos contacts par typologie et leur adresser des messages adaptés.

Vous pouvez aussi solliciter leur implication dans vos actions de recrutement de nouveaux adhérents en leur demandant de témoigner par exemple. Cela renforcera le lien qui vous unit et vous servira de caution auprès des nouveaux venus.

5 Communiquez sur votre association

Informez vos publics de la reprise de vos activités et des nouveautés que vous allez mettre en œuvre. Rendez-vous visible et faites-vous désirer.

Bien que le forum des associations soit l’événement incontournable de la vie associative locale, en vous donnant l’occasion de renouer avec le public, vos adhérents, vos bénévoles, il n’existe peut-être pas dans votre commune. Dans ce cas n’hésitez pas à créer votre propre événement webinaire de présentation, portes-ouvertes ou un mini forum en association avec d’autres associations « amies ».

Ne ratez pas votre manifestation de rentrée tous les moyens sont bons pour créer votre événement.

Communiquez autour de vos actions, c’est important.

Valorisez votre travail et vos initiatives, car vous êtes votre meilleur allié. Voyez les choses en grand et passez en revue tous les canaux de communication que vous pouvez activer.

• Préparez un mailing ou une newsletter selon vos préférences et faites un envoi massif auprès de vos adhérents, ex-adhérents, bénévoles, membres, partenaires, médias, ... Cela vous donnera l’occasion de remettre à jour votre fichier pour être en conformité avec le RGPD.
  • Pensez aux relations presse, elles vous offrent une couverture plus large que vos propres outils de communication, ce qui est bon pour attirer du monde sur un événement ou dévoiler son nouveau programme. Attention les médias risquent d’être très sollicités, donc valorisez-vous avec des communiqués de presse attractifs et incisifs.
  • Ne négligez pas non plus votre site internet et vos réseaux sociaux, c’est là que vos habitués et votre réseau vous attendent.

6 Donnez vie à vos projets, trouvez des financements

La recherche de financement, voilà le nerf de la guerre, pour mener à bien vos projets. Explorez toutes les options qui s’offrent à vous.

Optez pour l’adhésion en ligne, en ayant recours à des solutions numériques vous vous simplifiez la vie associative et ça c’est épatant !

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent des services d’adhésions en ligne. Pas besoin d’avoir de site internet ou d’être présents sur les réseaux sociaux pour pouvoir recourir à l’adhésion en ligne. En effet, la plateforme s’occupe de tout y compris de gérer la liste des cotisants, de délivrer les reçus fiscaux, d’adresser des remerciements, ...

Il vous suffit de créer un compte en ligne et ensuite de communiquer le lien de connexion à vos adhérents, soit par mail, soit sur votre site et vos réseaux sociaux, ...

Si certains adhérents ne veulent pas payer en ligne, vous aurez toujours la possibilité de les intégrer manuellement sur la plateforme pour les consolider avec les autres.

Des dons virtuels bien réels, les dons en ligne ne cessent de progresser et représentent aujourd’hui 26.8 % des dons soit une progression de 60 % par rapport à 2019.

Si vous souhaitez passer à la collecte de dons en ligne, vous pourrez recourir aux mêmes plateformes que pour les adhésions ou faire appel à des plateformes de financement participatif qui proposent différents type de financements.

Pensez partenariats

La recherche de partenaires ne se fait pas à la légère. Le partenariat, quelle que soit sa forme, repose sur le principe d’un intérêt commun.

• Dans le cas d’un partenariat avec contrepartie ou sponsoring, votre partenaire attend une contrepartie à son apport financier, le plus souvent sous forme d’apport en visibilité sur vos événements, vos outils et canaux de communication.
  • Dans le cas du partenariat sans contrepartie ou mécénat, l’entreprise mécène cherche avant tout à soutenir des projets en proximité avec ses valeurs ou ses actions. Si vous voulez trouver un mécène, plusieurs plateformes numériques proposent un service de mise en relation d’associations et d’entreprises. Elles privilégient le mécénat de compétences mais certaines proposent aussi du mécénat financier.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’organisation de votre rentrée associative ? N’hésitez pas à consulter notre e-book qui vous donnera des conseils détaillés pour chacune de ces 6 étapes clés.

Bonne rentrée associative !

Votre rentrée associative en 6 temps forts

Découvrez nos conseils pour réussir votre rentrée associative.

Téléchargez l'e-book