Delphine Castel – Juris Associations – Partenaire d'Associathèque

Entre valeur d’engagement et nécessaire professionnalisation, comment appréhender les spécificités des relations du travail dans les organismes sans but lucratif ? Comment orchestrer des équipes composées de salariés, de bénévoles et volontaires de tous horizons, de fonctionnaires, ou encore de stagiaires, alors que les frontières séparant leur statut ont tendance, parfois, à se confondre ?

Le Guide employeur est conçu comme un corpus de questions / réponses dédié à la majeure partie des problématiques rencontrées par les associations employeuses. Le lecteur y trouvera des aiguillages, des pistes de réflexion, lui permettant d’appréhender la matière dans sa globalité et de cerner les contours de ses droits et obligations. Y figurent également quelques particularités propres à des secteurs d’activité portés par le monde associatif : sport, animation, spectacle vivant, etc.

Certaines questions sont abordées de manière très concrète, appuyées par des exemples chiffrés ou des décisions de justice. Les chiffres de la paie et les cotisations sociales sont également évoqués et présentés de manière la plus simplifiée possible.

C’est avant tout un outil pratique, pensé et élaboré comme une première approche de la matière pour les dirigeants associatifs, dans la nécessaire maîtrise de leurs ressources humaines.

À quand un droit du travail simplifié ? Bientôt, nous a-t-on promis.