Cependant, dans une société en profonde mutation, les associations sont appelées à contribuer, ensemble, à l'émergence d'une société de l'engagement.

Pour avancer ensemble, quels repères communs les associations peuvent-elles partager dans la perspective d'un engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active ?

Les Ateliers, ouverts aux responsables du bénévolat et aux administrateurs des associations, auront trois objectifs :

• Découvrir les approches développées par la Commission Inter Associative sur l'engagement.
  • Expérimenter un exercice collectif dans une démarche inter associative.
  • Avoir les moyens de reproduire l'exercice au sein de son association, pour faire avancer la politique du bénévolat de son association.

Ils seront animés par les membres de la Commission Inter Associative1. Une table ronde sur l'évolution de l'engagement bénévole associatif sera portée par un des membres du collectif 5.02, France Volontaires, La Fonda, Le Mouvement Associatif, Harmonie Mutuelle et le Groupe La Poste. La conclusion des Ateliers sera menée par Yannick Blanc, Haut-Commissaire à l'engagement civique.

1 : La CIA est composée de 28 réseaux associatifs nationaux issus de divers secteurs. Elle permet de faire émerger les problématiques concrètes, d'échanger sur les pratiques et d'élaborer des recommandations en matière de bénévolat.
2 : Benenova, France Bénévolat, Passerelles & Compétence, Pro bono lab et Tous Bénévoles sont à l'initiative de la Tribune « Bénévolat, des réponses à des enjeux majeurs »

Jeudi 4 octobre 2018 de 9h à 12h45

A l'Institut Supérieur Clorivière - Salle Adélaïde de Cicé (rdc)

119 Boulevard Diderot, 75012 Paris